Pour optimiser le référencement SEO et être présent en première page des moteurs de recherche, il est important de considérer plusieurs points. Celui qui nous intéresse ici est le rôle de la vidéo comme booster de référencement.

Choisir la vidéo pour communiquer est intéressant à plusieurs niveaux :

1 • Notre visibilité sera accrue car la vidéo sera postée sur plusieurs plate-formes web telles que YouTube, Viméo, DailyMotion, LinkedIn ou encore les réseaux sociaux. Et sachant par exemple que YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google, il est facile de comprendre l’importance d’être présent sur ce site d’hébergement. De plus chacune de ces présences en ligne sur tous ces sites vont permettre de pointer vers nos pages web via un hyperlien qu’on aura pris soin de créer systématiquement ; ce qui sera particulièrement efficace dans l’amélioration de notre référencement.

2 • La vidéo est aujourd’hui incontournable dans la communication digitale. En effet, pour bien réussir son référencement SEO, il n’est plus suffisant de s’appesantir sur les textes seulement. Les internautes ont de moins en moins le temps de lire un texte en entier. Ainsi, pour susciter leur intérêt lors de leurs requêtes sur un moteur de recherche, la vidéo est devenue une alternative plus qu’indispensable dans le marketing web. A côté du référencement naturel et du référencement payant, le référencement vidéo offre une présence qualitative pour booster notre notoriété.

Les avantages d’un bon référencement vidéo

Que ce soit pour le marketing entrant ou sortant, utiliser la vidéo comme mode de référencement offre plusieurs avantages. En premier lieu, cela nous permettra d’obtenir un trafic d’internautes intéressés par nos produits et services pour une meilleure promotion grâce à un contenu animé. Une vidéo qui aura plue à l’internaute saura facilement le convaincre à choisir le produit ou le service que nous proposons. Ainsi, nous aurons un meilleur taux de conversion de nos prospects. La réputation de notre site internet n’en sera que plus optimisée car plus la vidéo est vue, plus cela impacte sur la notoriété de nos pages web. Le taux de conversion des visiteurs nous permettra ainsi d’avoir une plus grande part de marché dans notre secteur d’activité.

Deuxième moteur de recherche au monde, Youtube est le troisième site le plus visité. Ainsi, il compte entre 3 et 4% des pages vues dans le monde ! C’est énorme non ? Mais cela ne s’arrête pas là car Youtube a dépassé le milliard d’utilisateurs depuis 2013 et son interface est déclinée en 61 langues. Toutefois, d’autres lecteurs de vidéos tels que Dailymotion, Viméo, Wideo permettent la diffusion de nos contenus vidéos et ne doivent pas être négligés pour améliorer notre référencement par la vidéo.

Bien référencer une vidéo

Faire une vidéo pour le référencement c’est bien, mais bien le faire, c’est mieux ! Pour cela la qualité de la vidéo doit être irréprochable. Il ne suffit pas de faire une vidéo de piètre qualité pour espérer le clic des internautes ou leur conversion. Il faut que les vidéos soient attrayantes et convaincantes afin de susciter de la confiance et de l’empathie envers nos produits, services et activités. Les hyperliens permettront une redirection vers nos pages web, générant ainsi une augmentation du trafic, qui sera repéré par Google, dont les algorythmes tiendront compte pour faire remonter nos pages dans les résultats de recherches. Mais si la qualité n’y est pas, l’algorithme Colibri de Google ne laissera certainement pas notre vidéo se faire une place de choix.

Pour un bon référencement vidéo, nous devons :
1 • Savoir choisir les bons mots-clés qui accompagnent la vidéo dans son descriptif,
2 • Opter pour un titre optimisé avec une description utilisant les mot-clefs importants.
3 • Intégrer à notre vidéo des sous-titres dans l’interface Youtube, peut aussi ajouter un contenu textuel qui sera reconnu par les moteurs de recherches.
4 • Chercher à créer des hyperliens vers la page où votre vidéo est présente sur votre site (netlinking).

La qualité et la pertinence de la vidéo sont très importantes car le nombre de « J’aime », le taux de rétention de l’internaute, la viralité (avec le nombre de partages), impactent de manière significative notre référencement vidéo. Nous pouvons également utiliser les réseaux sociaux pour la diffusion afin de nous faire de nouveaux prospects et clients.

Pour disposer d’un bon référencement vidéo, nous pouvons également faire appel à une agence spécialisée.