LA VIDÉO D’INTERVIEW

La vidéo d’interview est un moyen de communication direct permettant de présenter nos activités, de raconter une histoire ou de parler d’un sujet, en rapport avec celles-là.
Beaucoup utilisée, La vidéo d’interview doit toutefois répondre à certains critères pour être réalisée avec efficacité et délivrer le message à notre cible de la meilleure des manières.
Selon les cas elle peut être très simple et factuelle, réalisée avec des moyens modestes, ou au contraire sophistiquée, intégrant des éléments visuels pour appuyer le propos : pictogrammes diverses, intégrations de textes, mot-clefs, argumentaires commerciaux, etc.
Elle peut aussi être conçue pour être intégrée à un film plus long traitant plus largement le sujet et être considérée seulement comme un extrait de ce film à partir duquel des extraits courts permettront de se positionner sur plusieurs cibles de prospections, et où la vidéo d’interview ne sera qu’un des maillons.

Types de formats de vidéos d’interviews

Il existe différents formats de vidéos d’interview :
– face caméra,
– face à un interlocuteur (avec questions/réponses),
– façon micro-trottoir,
– assis, dans un cadre plus formel face à un interlocuteur hors champ de caméra.

Chacune offrant un intérêt selon les options choisies pour diffuser le propos :
– Est-ce que l’on donne des informations de façon généraliste ou au contraire parle-t-on à l’internaute en personne, « dans les yeux » ?
– On peut aussi placer l’interview dans un contexte, un environnement permettant de bien situer le propos, par exemple façon micro-trottoir sur un stand ou une allée d’un salon ;
– dans des locaux professionnels pour disposer d’un arrière-plan concret situant immédiatement le thème abordé ? etc …
– Ou encore un mix de plusieurs des ces options …

Une interview réalisée sur un salon, façon micro-trottoir. Ici les questions apparaissent sous la forme de cartons textes.

CONCLUSION

Afin d’obtenir le meilleur impact l’interviewé doit être bien préparé pour toucher efficacement l’auditoire ciblé car bien sûr, la réussite de la vidéo d’interview dépend avant tout de la prestation de l’interviewé devant les caméras.
La vidéo d’interview efficace est celle qui est concise, où le fil conducteur est bien défini. Il faut éviter d’aborder trop de points différents, ce qui risquerait de brouiller le discours. Et s’il faut aborder plusieurs sujets, alors il est souvent préférable de faire une vidéo par thème abordé.
Celui qui fait l’interview se doit d’être le plus naturel possible et parler de manière simple et claire apportant ainsi de la fluidité dans son message.