La visibilité. Dans votre stratégie marketing, c’est un concept d’une importance capitale qui permet de se démarquer de la concurrence, quel que soit son domaine d’activité. Ainsi, à côté du traditionnel site internet, on peut faire usage d’une landing page pour se faire voir, faire voir ses produits, ses services et activités ; mais aussi et surtout pour les vendre en ligne dans une campagne publicitaire rentable.

Mais qu’est-ce qu’une landing page ? A quoi cela sert-il ? Et comment l’optimiser ?

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

En français, « Landing Page » veut dire « Page d’Atterrissage ».

A l’opposé du site internet, la landing page est une fenêtre unique permettant d’effectuer une seule action comme par exemple réaliser un acte d’achat ou encore faire remplir un formulaire de renseignements qui vous sera transmit et qui vous permettra de donner suite au prospect qui aura prit le temps de compléter celui-ci. Cette page d’atterrissage est conçue pour être autonome, en ce sens qu’elle ne montre aucune appartenance à un site web ; en tout cas celui-ci n’apparait pas dans son contenu puisqu’on a le plus souvent volontairement retiré tout menu de navigation. C’est donc, à l’opposé du site internet, une page « isolée » permettant d’effectuer une seule action destinée à promouvoir nos activités commerciales, produits et services.

Encore appelée LP par les initiés, cette page web permet de donner aux internautes des informations concises sur un sujet précis et les invitent à une action telle qu’un acte d’achat, une demande d’information complémentaire, un formulaire à remplir, une demande de prise de contact. C’est le format idéal de page créée en soutien d’une campagne marketing. Elle peut être associée à une newsletter, elle est quasiement indispensable à toute campagne plublicitaire en ligne comme avec adwords ou sur les réseaux sociaux, également aux campagnes d’e-mailing et autres moyens de diffusions numériques.

La landing page est un outil de premier plan dans la communication digitale, son efficacité reposant sur l’axe de présentation toujours limpide et concis choisi pour présenter le produit ou service proposé.

La LP est simple d’accès et permet à l’internaute de comprendre rapidement le sujet présenté, pour lequel il a manifesté de l’intérêt en décidant de venir sur cette page. C’est la raison pour laquelle elle est souvent conçue comme un spot publicité allant droit au but, présentant au prospect le produit spécifique en mettant en avant les quelques arguments commerciaux les plus porteurs, en les synthétisant.

Cette page d’atterrissage est donc le point central de redirection sur lequel « tombent » les internautes qui auront été captés par vos campagnes de marketing digitales.

Ainsi, elle doit être optimisée et pour ce faire, la vidéo s’avère un outil très efficace.

Pourquoi insérer de la vidéo dans nos Landing Pages ?

Si la LP est comparable à une publicité, quoi de plus évident que d’y insérer une vidéo ?

La diffusion d’un contenu animé tel que la vidéo sur nos LP nous permettra de faire une excelente présentation de nos produits ou services, en offrant aux visiteurs la possibilité de ne pas lire des textes, souvent trop longs, pour les intéresser à nos campagnes marketing. Et si cette vidéo est bien faite, l’internaute aura naturellement envie de la regarder jusqu’à la fin afin de capter tous les aspects du sujet présenté.

En utilisant la vidéo dans une landing page, on augmente nos chances d’avoir un nombre de clics plus important ; toutes les études montrent que la vidéo joue un rôle déterminant dans le taux de transformation, c’est à dire le rapport entre le nombre de visiteurs et ceux qui passent à l’action que propose la LP.

Par ailleurs, la vidéo offre un avantage prépondérant comparé aux autres modes de communication, celui de générer de l’ampathie avec l’internaute, étape indispensable pour acquérir sa confiance.

La viralité des vidéos nous permettra également d’augmenter le nombre de partages des visiteurs qui feront ainsi voir notre campagne à d’autres prospects.

Les statistiques le démontrent :

  • environ 84% des gens qui vont sur internet regardent en moyenne une vidéo par semaine.
  • plus de 65% des personnes sont plus réceptives à un visuel : ce qui s’appelle le Visual Thinking.
  • 55% des personnes intérrogées affirme que la vidéo a joué un rôle déterminant lors du passage à l’action.

Un meilleur taux de conversion, une compréhension plus facile du message commercial, plus de partages et un meilleur positionnement, font de la vidéo le moyen le plus efficace pour promouvoir une campagne de marketing. Son utilisation dans notre marketing digital et plus particulièrement dans les landing pages, nous permettra de mieux capter l’attention de nos cibles et ainsi augmenter la transformation des visiteurs en prospects, qui seront tentés de devenir nos clients.

Autres éléments non négligeables :

  • Sachant que Youtube est le 2ème moteur de recherche mondial, on comprend la nécessité d’utiliser la vidéo de marketing pour dynamiser nos campagnes au-delà même du cadre premier de la landing page.
  • En postant cette vidéo sur toutes les plate-formes d’hébergement vidéo : YouTube, Dailymotion, Viméo, les réseaux sociaux, LinkedIn, etc, on accroît considérablement notre présence sur internet, on créé des hyperliens très utiles pour un bon référencement et on augmente nos chances d’intéresser le public à nos produits et services.